J.L. Dias / Photographies

Jean Lionel Dias

Photographe

A_0088_3-2 copieBD_700 FOG 00064_14dij0381253_v2_700

Major de sa promotion à l’école de photographie, assistant de Louis Stettner, l’un des plus grands photographes américains du XXème siècle : à n’en pas douter Jean-Lionel Dias a été brillant tout au long de sa formation. Allait-il le rester une fois devenu photographe professionnel ? Assurément, la réponse est positive.

Sa manière de photographier les espaces. La mise en abîme des lignes de forces, des points de rupture et la beauté des architectures contemporaines qu’il photographie suffisent à nous en convaincre. Il faut regarder son travail sur la ville de New York pour voir à quel point l’éclairage de ses images constitue un « personnage » qui habite malicieusement le cadre pour lui donner vie.

Mais si les manières techniques de l’image contemporaine sont à sa mesure, Jean-Lionel Dias a placé l’Humain et ses déclinaisons au centre de son travail. Ses portraits en témoignent. Exercice participatif, travail de mémoire, témoignage sensible, scène de la vie quotidienne rythment sa production d’images au gré des voyages.

Ses paysages, la lumière laiteuse d’Anywhere – somewhere dégagent volontiers une atmosphère onirique. Et son soin de l’esthétisme nous emmène dans un univers irréel qui n’en oublie pas pour autant de mettre en lumières les abus de notre civilisation.